Groupe Alpha Gembloux

Dans notre association vous pourrez suivre des cours de français oral et écrit pour adultes et pour adolescents.

Les écoliers pourront être aidés pour améliorer leur niveau de lecture, d’écriture et de calcul.

Les cours sont gratuits pour tout le monde et sont organisés en petits groupes ou individuellement pour l’aide aux écoliers.

Les méthodes d’enseignement sont très vivantes et concrètes, l’apprentissage se fait à partir de situations de la vie courante en fonction de chaque public : adultes, adolescents ou plus jeunes.

La majorité des cours se donnent en journée, mais il est possible de suivre des cours en soirée.

Nos formations

Cours de Français Langue Etrangère

Ce sont des cours pour personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, nous appelons cela du Français Langue Etrangère (FLE).
Les cours se font en oral et en écrit suivant 4 niveaux : débutant (A1.1) – débutant avancé (A1,2) – moyen (A2) – avancé (B1B2). Les cours se donnent en petits groupes, où chacun a l’occasion de parler et de discuter.

Cours de Français

Nous donnons aussi des cours de français pour les francophones d’origine leur permettant d’améliorer leurs compétences en écriture et lecture (alphabétisation), grammaire ou orthographe, rédaction de synthèses ou compréhension de texte. Cette aide est idéale pour les personnes qui souhaitent passer un examen d’entrée à une formation qualifiante. Nous pourrons les aider, même individuellement, à se préparer aux tests mais aussi durant toute leur formation. Ces remises à niveau peuvent se faire aussi bien en lecture qu’en écriture ou en calcul.

Aide scolaire

Nous organisons une aide scolaire pour les enfants et les adolescents, que le français soit leur langue maternelle ou pas, pour les aider à mieux suivre les cours en classe et à progresser dans leur maîtrise du français. Cela commence par l’aide à la lecture pour les plus jeunes et se poursuit par une aide pour les différentes matières du secondaire (y compris les sciences et les mathématiques).

Cours de Citoyenneté

Nous donnons des formations à la Citoyenneté, à suivre dans le cadre de la procédure du Parcours d’Intégration mis en place par la Région Wallonne : l’Atelier d’Orientation Citoyenne (AOC) ou la Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC). Ces formations durent chacune 60 heures au total. Nous les organisons plusieurs fois par an, souvent pendant les congés scolaires. C’est une excellente façon de mieux connaître la Belgique, de manière agréable et en petits groupes. Ces formations sont vraiment très intéressantes et dynamiques, elles ne s’adressent pas seulement aux personnes qui sont obligées de les suivre suivant les règles du Parcours d’Intégration, mais à toute personne d’origine étrangère qui a envie de mieux comprendre notre culture, le fonctionnement de notre société et de s’y intégrer.

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire et entrer en formation tout au long de l’année.

Le nombre d’heures de cours par semaine varie de 3h à 18 heures, en fonction de votre niveau et de votre demande.

Vous serez répartis en petits groupes, mais un enseignement individuel est aussi possible.

Nous divisons l’année en 3 périodes de cours :

  • début septembre à fin janvier
  • début février à fin juin
  • juillet-août.

 

Lorsque vous aurez fini une période de cours, vous passerez un test d’évaluation de votre niveau et vous recevrez une attestation de niveau.

Vous pouvez vous inscrire par téléphone ou en complétant le formulaire.

081 / 60 06 09
0470 / 94 28 96

Le Service d'écrivain public

Le Service des Ecrivains Public est là pour aider des personnes qui ont des difficultés de lecture et d’écriture, à comprendre ou à rédiger des courriers écrits de la vie courante.

Le service peut également vous aider pour accomplir des formalités « en ligne ».

Nous recevons individuellement les personnes et réalisons avec elles les courriers ou les démarches « en ligne ». Nous pouvons aider des personnes pour payer des factures, pour envoyer un courrier par mail, répondre à une offre d’emploi ou encore s’inscrire à une formation, tout cela par ordinateur, avec une tablette ou avec leur smartphone.

Nous organisons aussi des ateliers collectifs d’une matinée pour apprendre à faire tout cela.

Le Service des écrivains publics est là pour vous aider dans la lecture, la compréhension ou l’ecriture d’un courrier, d’un rapport ou d’un travail de fin d’étude.